Le marketing de réseau a vu naître d'importantes sociétés multinationales à travers le monde.

Ces sociétés ont fait fortune dans la commercialisation de leurs produits et services en adoptant une nouvelle forme de publicité.

C'est notamment le cas de l'entreprise It Works International qui a réussi à se développer dans de nombreux pays aujourd'hui.

Itworks International : avis et salaire sur cette société ?

Décrit comme l'un des systèmes les plus innovants et les plus puissants dans le domaine de la vente, le marketing réseau suscite néanmoins des avis négatifs de la part de ses détracteurs. Il est important d'analyser ce système afin de s'en forger sa propre idée.

Qu'est-ce que le marketing réseau ?

Connu sous sa dénomination originelle de MLM (Multi Level Marketing en anglais), le marketing réseau ou marketing relationnel est né aux États-Unis en 1940 et s'est développé dans d'autres pays après la première décennie.

C'est un système de vente multi-niveaux qui consiste à recruter des revendeurs ou distributeurs sous forme de parrainage dans une chaîne continue.

Contrairement aux formes traditionnelles de publicité, le MLM adopte plutôt une stratégie basique de communication qui est le bouche-à-oreille.

Le système a rencontré un tel succès que cela a engendré une prolifération de petites et moyennes entreprises qui l'ont adopté sous diverses formes.

L'une d'elles, connue sous le nom de vente pyramidale, a suscité de nombreuses polémiques concernant son système de rémunération basé non seulement sur les ventes, mais aussi et surtout sur le nombre d'adhésions.

Cela a donc poussé certains pays à mettre en place une législation afin de régulariser le système.

En France par exemple, les techniques de vente pyramidale sont interdites.

Qui est It Works International ?

Créé en 2001 aux États-Unis, plus précisément en Floride par Mark et Cyndi Pentecoast, It Works International est une société spécialisée dans la commercialisation de divers produits cosmétiques, de nutrition, de bien-être, etc.

Elle utilise le marketing réseau pour développer sa chaîne de distribution à travers plusieurs pays.

La société n'était pas très connue avant la découverte de ce qui consistera, par la suite, le produit phare de son système.

En réalité, tout a débuté avec une découverte innovante de Pam Sowder, un collaborateur d'It Works International, d'un produit de beauté qui a la propriété d'adoucir et d'affiner la peau avec des résultats impressionnants.

Testé et mis sur le marché par les responsables de l'entreprise, le produit prend le nom du Wrap Ultime Applicateur Corporel.

Dès ses premières distributions, il est apprécié de l'ensemble de ses consommateurs, en l'occurrence les stars les plus connues.

Cela a marqué le début d'une longue aventure couronnée de succès.

En 2009, la compagnie a essuyé quelques coups durs financiers pendant la crise, mais cela ne l'a pas empêché de se lancer à la conquête du monde.

L'essor de l'entreprise It Works International

Compte tenu de la confiance établie suite au succès du Wrap Ultime Applicateur Corporel sur le marché, l'entreprise a décidé de lancer en 2003, une nouvelle gamme de produits : des compléments alimentaires et nutritionnels qui ont été également très appréciés par les consommateurs.

Grâce au marketing de réseau, le champ d'activité a été élargi jusqu'aux populations défavorisées, leur permettant ainsi de se constituer une source de revenus fiable.

Loin de s'arrêter là, It Works International a eu la brillante idée de créer une fusion avec le groupe Vitamark.

Cela lui a permis d'agrandir son réseau de distribution et d'augmenter de façon exponentielle son chiffre d'affaires.

En août 2012, It Works International fait son apparition en France ainsi que dans plusieurs autres pays.

Sa gamme de produits de beauté, de soins corporels et surtout sa formule de minceur ont rencontré un grand succès en France.

Fonctionnement et système de rémunération

Contrairement au mode de fonctionnement habituel des entreprises ordinaires, la collaboration de la société It Works International avec son réseau de distributeurs ne requiert aucun travail sur place.

En tant que distributeur, vous êtes libre de travailler chez vous, en organisant vos ventes à votre rythme.

Dans la plupart des sociétés de marketing réseau, on distingue deux plans de revenus distincts : les commissions et le revenu passif.

Les commissions d'un distributeur indépendant se calculent sur une marge de pourcentage qui lui est accordée en fonction des ventes.

Chez It Works, elle varie de 45 % à 50 %.

Quant au revenu passif ou revenu résiduel, il est calculé non seulement sur la base du chiffre d'affaires du distributeur indépendant, mais également sur les revenus de son réseau selon le schéma de rémunération mis en place par l'organisation.

L'un des atouts de cette entreprise vis-à-vis de ses collaborateurs reste sa transparence dans la gestion des activités et surtout dans le calcul des revenus.

Elle se démarque par les différentes opportunités qu'elle offre aux travailleurs sérieux, à savoir la possibilité de développer leur propre affaire sous la tutelle de la compagnie.

Pour être distributeur chez It Works, il est proposé trois formules d'adhésion selon vos capacités financières.

  • Le kit de démarrage de base

Ce kit a une valeur de 115 euros environ, et contient une licence de distributeur, une mallette de présentation, un rouleau de fab wrap, une boîte de 4 wraps Corps et une boîte de 4 mini defining gel.

  • Le kit de démarrage mini-booster

Le kit de démarrage mini-booster a une valeur de 260 euros, et contient en plus du kit de base, quatre wraps visage, deux boîtes de 4 wraps corps, un defining gel et un gel nettoyant.

  • Le kit de démarrage party booster

Ce dernier kit a une valeur de 600 euros. Il contient le kit de base, une boîte de 4 wraps visage, cinq boîtes de 4 wraps corps, un defining gel, et un Lip et Eye.

Pour démarrer, il est important de se baser sur une liste de vos contacts susceptibles d'être intéressés.

Ensuite, vous pouvez organiser des séances de présentation chez vous afin de démontrer l'efficacité du produit avec quelques essayages.

Les produits phare de la société It Works International

It Works International dispose d'une dizaine de produits destinés aux soins de la peau, et d'une quinzaine de compléments alimentaires et nutritionnels.

Les plus appréciés sur le marché sont les suivants :

  • Soins du visage : Repairage, Lip & Eye, Facial, Preventage, etc.
  • Soins du corps : Stretch Mark, Defining gel, Ultimate Body Applicator.

La confiance dont jouit la compagnie de la part de sa clientèle repose sur la qualité des produits, l'efficacité du traitement et le service proposé.

C'est justement là, ce qui représente les valeurs fondamentales sur lesquelles se base la société.


Quittez l'esclavage du salariat pour devenir indépendant et libre financièrement grâce au marketing de réseau. Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir un guide complet :

Lire aussi :

Le MLM en France: une opportunité d’affaire à saisir?

Avis sur Marine oméga 3 de Pharmanex?